Week-end Protestants 2004 – Réaction à l’avis du Conseil Permanent Luthéro-Réformé

Une consultation avait été lancée en 2002-03, dans les quatre Églises luthériennes et réformées de France et d’Alsace-Lorraine, sur la question de la place des homosexuels dans ces Églises. Après collecte des réactions, le Conseil Permanent Luthéro-Réformé (CPLR) a produit un texte de compte rendu :

2004-avis-CPLR

Il s’agit bien d’un “avis” et non d’une décision synodale. Il n’a donc pas force de loi et ne se substitue pas aux décisions des synodes ou aux initiatives locales des conseils presbytéraux. Ce texte venait d’être rendu public, lorsque nous avons fait notre week-end Protestants de D&J. Nous avons pris du temps pour travailler ce communiqué. Voici le fruit de notre travail sous formes de notes :

CADRE GÉNÉRAL

• Nécessité de ne pas enterrer le débat suite à ce texte
• Le texte pose plus de questions qu’il n’en résout
• La force du document est qu’il part des fondements du protestantisme, sur la justification par la foi et la grâce qui sont premières
• Le texte est très consensuel et très pauvre à la fois
• La question de « l’unité » est induite mais pas explicitement
• Le texte va exclure des gens : les pasteurs homos qui doivent se cacher et les couples qui désirent vivre leur union sous la bénédiction de Dieu.

ACCUEIL DES HOMOSEXUEL-LE-S

• Que veut dire « accueil » ? accueil à tous les niveaux ou pas ? accueil dans la catéchèse, accueil au sein des conseils presbytéraux, accueil de la visibilité du couple homosexuel, bref, jusqu’où ?
• A aucun moment, les Eglises ne s’interrogent sur le fait d’être accueillies par les homosexuel-les, l’accueil doit se vivre dans les deux sens… dans un aller vers réciproque… un aller vers les personnes trop blessées, ou qui ont appris à se taire, à s’écraser.
• « occuper sa place », tout membre est invité à occuper sa place, cela est vue au sens spatial, mais pour nous, n’est-ce pas plutôt dire sa parole… Est-ce que les homosexuel-les peuvent exprimer leur foi, ce qu’ils sont : chrétien-ne-s homosexuel-les ?

MINISTÈRE

• Est-ce la visibilité (se déclarer) homosexuel-le en tant que pasteur qui gêne, ou est-ce le fait d’être homosexuel ?
• Est-ce une contradiction avec l’Evangile ou sont-ce les mentalités d’aujourd’hui qui pensent cela ?
• Il y a des exemples de paroisses ou cela ne pose pas de problèmes et cela a été évoqué… : il y a des paroisses qui sont prêtes à accueillir un pasteur gay, dans les faits et selon le sondage du CPLR
• Le pasteur est souvent vu et voulu comme un modèle, alors que dans d’autres instances ce n’est pas ce qui est exprimé… le pasteur : un homme, une femme avec des hommes et des femmes qui chemine, accompagne, et pas un homme ou une femme au-dessus des autres.
• Peur que ce texte n’amène des pasteurs à rester au placard, et pour ceux et celles qui seraient appelé-es à un service d’église à surtout se taire… mais est-ce sain pour la personne, pour la communauté… ?
• Expliciter davantage la question du ministère « spécialisé », comment cela peut être posé ? Que veulent-ils dire par « la question se pose différemment » ?

LA PAROISSE

• Quelle marge de manœuvre a la paroisse pour le discernement d’un pasteur ?
• Quel est le poids d’une décision d’une communauté locale ? si elle décide d’aller plus loin…

BÉNÉDICTION DE COUPLES HOMOSEXUELS

• Aucun appui théologique, parce que cela pourrait être un problème, en effet, cela serait se mettre à la place de Dieu pour dire qui pourrait être béni ou pas…
• En tout les cas, est évoqué la confusion : mais entre quoi ? Entre hétérosexualité et homosexualité, Entre mariage et bénédiction, Entre couple hétérosexuel et couple homosexuel ??

Ce dialogue est une première étape, qui ne doit pas en rester là… il y a urgence à poursuivre cette recherche.

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