Week-end Protestants 2013

Nous étions une douzaine, arrivés graduellement le vendredi, à Crouy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne. Le groupe était composé de nouveaux et “d’anciens” à D&J, de diverses tranches d’âge, de divers courants protestants, mais le groupe était majoritairement parisien et avec seulement une femme présente, la mixité était donc surtout symbolique !

Le vendredi soir a consisté essentiellement à faire connaissance. Puis le samedi, nos protestants émergent tour à tour, certains plus ou moins réveillés, pour le petit-déjeuner, moment convivial avant de commencer un des moments-phares de ce week-end : l’étude biblique.

00-Bible

Bien que certains soient initialement réticents à l’idée d’un “cours”, tous sont rapidement séduits par les propos de cette femme extraordinaire, ancien professeur à l’Institut protestant de théologie du boulevard Arago, qui a eu la gentillesse de venir jusqu’à nous pour nous comparer un psaume dans son hébreu originel à sa traduction contemporaine, en nous éclairant sur comment les circonstances historiques ont influencé la création de celui-ci.

Après le déjeuner, un des déjistes présents au week-end a partagé avec nous son érudition et nous a fait un brillant exposé sur la laïcisation en France et le rôle actif qu’y ont joué les protestants. Puis nous avons partagé sur ce thème de notre week-end qui était donc « Protestantisme et laïcité ». Enfin, la soirée du samedi a été faite de détente.

Le dimanche a eu lieu le temps du culte puis le temps associatif pour que vive notre groupe en dehors de ce week-end (élection de nos représentants auprès du conseil d’administration de D&J, l’Europride à Marseille, les protestants de province à D&J, une possible newsletter, les contacts établis avec une paroisse parisienne, divers événements protestants à venir dont “Protestants en fête”, l’Assemblée du Désert, mais également la journée internationale contre l’homophobie, un projet de voyage d’étude en Italie, etc.). Un déjeuner a clôturé cet excellent week-end qui fort de sa réussite a semblé trop court…

Témoignage d’un participant :
« En tant que chrétien protestant, j’attendais avec impatience qu’ai lieu le week-end protestant national de David & Jonathan (le premier pour moi), afin de pouvoir rencontrer d’autres protestant-e-s et de pouvoir partager et échanger sur ma foi.
Beau gîte, des interventions instructives, de la convivialité, la pluralité du protestantisme présente parmi nous, le thème qui était “Protestantisme et laïcité” a donné lieu à des échanges riches.
De la spiritualité, des chants, de la bonne humeur, des repas chaleureux, de l’hospitalité, de la bienveillance, ce week-end a été un très beau moment pour moi sur plein de points. À refaire l’année prochaine, avec j’espère plus de provinciaux et de femmes parmi nous que cette fois-ci. »