Lettre ouverte à l’Église Protestante Unie de France

Young businessman presenting hand drawn question marks

L’accueil des personnes homosexuelles
et la bénédiction de leur couple

L’Église Protestante Unie de France poursuit un travail synodal sur le thème de la bénédiction. Ce travail pose notamment la question de la bénédiction des couples de même sexe à l’occasion de leur mariage.

Notre association se veut un mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous. Nous témoignons auprès des Églises, comme auprès des personnes homosexuelles, que l’on peut être homosexuel-le-s et vivre de l’Évangile du Christ, y compris dans une vie de couple où le cœur à cœur avec Dieu ainsi que l’émulation entre les membres du couple sont porteurs de fruits. C’est pourquoi le groupe protestant de l’association, dont les membres sont majoritairement paroissien-ne-s d’une église ou d’un temple de l’Église unie, s’est saisi, comme d’autres, du travail synodal de l’Église Protestante Unie de France.

Vous pouvez ouvrir le texte complet en cliquant sur ce lien :

2015-05-07-synode-EPUdF-parole-de-David-Jonathan

En bref :

Accueillir dans nos Églises, ce n’est pas seulement proposer un chemin d’Évangile, c’est également savoir recevoir de l’autre. Que cela concerne l’homophobie, le sexisme, le racisme, etc., il convient d’apprendre de l’autre ce qui peut le ou la blesser, même si cela n’est pas volontaire. Nous pensons donc sincèrement que la lutte de l’Église Protestante Unie de France contre l’homophobie doit être volontariste.

Nous sommes heureux de toutes les Églises locales qui ont fait, font et feront le choix de l’inclusion des personnes homosexuelles. Cependant, une Église qu’elle soit nationale ou locale, peut-elle se dire pleinement accueillante en refusant aux couples de même sexe la possibilité de demander à Dieu sa bénédiction sur eux, ainsi que la prière et l’accompagnement de la communauté ?

Nous invitons donc les Églises à rejeter toute homophobie, à recevoir et à accueillir les couples de même sexe et à les bénir au nom de l’Évangile du Christ, avec le reste de la communauté.