Week-end Protestants 2007

00-mariage

Du 2 au 4 février 2007, 16 membres de David & Jonathan, venus d’un peu partout, se sont retrouvés à Poissy lors du week-end protestant, quatrième édition. Le thème de la rencontre était prometteur : « le couple, l’alliance ». Qu’est-ce que le couple pour moi ? Comment le couple me parle-t-il au quotidien ? C’est à ces questions que chacun et chacune a pu tenter de répondre lors du partage du samedi matin.

L’étude biblique, en petits et grand groupe, fut un autre temps fort, relevé par la présence d’une professeur de Nouveau Testament à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Autant vous dire que les chapitres 6 et 7 de la première épître de Paul aux Corinthiens furent… lus, décortiqués, discutés ! Nous avons également travaillé un extrait du  traité de Martin Luther sur la vie conjugale, dont voici le descriptif de l’ouvrage :

2007-sur le traité de Martin Luther – De la vie conjugale

Quant à la célébration du dimanche matin, – dont voici la prédication :

2007-prédication

– elle a été précédée d’un exercice inédit : la réécriture d’un psaume, où chacun s’est approprié un verset particulier. Remise à jour, modernisation, imprégnation… C’est ce psaume qui vous est proposé ici-même en prière, en partage.

Psaume 51 personnalisé par chaque membre du groupe :

3- Ton amour, Dieu, est premier, au-delà de mes infidélités. Qu’elles ne m’éloignent pas de toi. 4- Ne pleure pas sur ma trahison incessante et mon renoncement à être debout. Redresse-moi de ta confiance et envoie-moi de tes caresses. 5- C’est clair pour moi : j’ai manqué de confiance en toi, mon Dieu, de confiance en la vie qui est là et qui est forte. J’ai laissé le découragement me submerger. J’ai lâché la main de l’espérance. J’ai eu tort, je le sais et ça me prend la tête.

6- C’est la vie que tu me proposes que j’ai ignorée. J’ai fait le contraire. Tu as eu raison de détourner ton regard, toi qui es infiniment bon. Ton regard ne trompe jamais. 7- Oui, marqué par mes limites depuis que je suis né, je cherche la lumière de la libération et de l’amour.

8- Tu aimes le chemin intime avec toi, tu aimes la liberté intérieure, tu aimes éveiller en moi l’intelligence de la foi. 9- Transforme mes taches avec la connaissance et ton enseignement, et je vivrai dans la paix. 10- Relève-moi d’un passé douloureux. Replace en mon centre le feu de la joie et de la fête. 11- Que je sois devant toi comme si je n’avais jamais mal agi, et que la culpabilité ne m’empoisonne pas. Comble le gouffre qui nous sépare. 12- Ô Dieu ! Fais naître en moi ta justice qui me met sur ton chemin exact en me lavant de mes mauvaises pensées, et augmente le rayonnement de ton Esprit Saint en mon cœur. 13- Retourne-toi, malgré tout, et donne-moi du souffle.

14- Donne-moi l’opportunité de bénéficier de ton salut. J’ai besoin de ton aide pour aller de l’avant avec la volonté de mes engagements envers toi. 15-À ceux qui te méprisent, j’apporterai ton message. Et ceux qui fautent reviendront dans la lumière. 17- Seigneur, permets-moi de parler, et je te louerai.

18- Tout ce qui te fait plaisir, je l’aurais fait pour toi : jeûnes, privations, renoncements, même la flagellation qui se pratique encore aujourd’hui dans certains courants religieux, mais tu as horreur de ces choses. 19- Ce qui est agréable devant toi, Dieu, c’est un esprit brisé, c’est-à-dire : tu ne méprises pas et tu prends un cœur brisé et compressé, ô Père.