Inclure et reconnaître la diversité en église

Ce fut le thème d’une journée d’interventions organisée par le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, la Maison Verte, The American Cathedral in Paris, la Mission Populaire Évangélique de France, notre association David & Jonathan, avec le soutien de Réforme, hebdomadaire protestant d’actualité, qui s’est tenue le lundi 17 octobre 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.

schema-exclusion-segregation-integration-inclusion

Le concept d’inclusivité, aujourd’hui en vogue dans les milieux chrétiens d’ouverture, permet de réfléchir aux conditions concrètes de l’accueil dans les communautés chrétiennes et les Églises. Il est entendu au sens large : on ne prend pas seulement en compte les problématiques des personnes homosexuelles ou transgenres mais également tout autre différence (le handicap, l’âge, etc. ainsi que les différents groupes minorés).

Cécile, de notre groupe protestant, participait à cette journée très intense et nous en a fait un compte-rendu qu’elle espère fidèle aux propos tenus. C’est un document riche d’enseignements que nous sommes heureux de vous faire partager :

2016-17-10-compte-rendu-ipt

Nous terminons cet article par la prière que nous a jointe Cécile à son compte rendu :
Seigneur, puisses-tu mettre « chaque jour en nos bouches un cantique nouveau » (Ps 39) pour qu’advienne l’amour de ton Fils Jésus-Christ, amour que nous cherchons et demandons humblement à te rendre et à offrir à notre prochain.
Par ta grâce, que ton Esprit nous assure de ta présence active aujourd’hui dans nos vies, donne-nous de persévérer avec joie dans le désir de contribuer à faire advenir ta promesse d’une humanité pleinement réconciliée en ton Fils, promesse en laquelle nous espérons dans la confiance des petits enfants à la fois naïfs et orgueilleux que nous sommes : pardonne-nous et retiens notre bonne volonté parfois maladroite, féconde-la selon tes desseins…
Au nom du Christ nous t’en prions. Amen

Attachments